Le bilan psychologique

Le bilan psychologique est un ensemble de tests qui permettent d’explorer et d’évaluer le fonctionnement intellectuel et psychique et son développement mais aussi de le comprendre via ses caractéristiques. Il peut être demandé par la famille, les enseignants, ou encore par les professionnels de santé en lien avec l’enfant, l’adolescent ou l’adulte concerné.

La demande de bilan psychologique peut être exprimée dans différents contextes : lorsque la question des apprentissages scolaires est interrogée, face à des troubles du comportement, de l’attention, face au désinvestissement scolaire, après un événement particulier, ou encore en complément d’un bilan orthophonique ou psychomoteur chez un enfant, adolescent ou adulte et qui a pour but d’améliorer un diagnostic et l’orientation vers les soins ou rééducations adaptés.

Le bilan psychologique se divise en trois parties :

– L’entretien clinique : une rencontre, un échange, qui permettent de mettre des mots sur la demande, sur l’histoire de l’individu, mais aussi d’expliquer le déroulement du bilan, puis de restituer les résultats de ce bilan psychologique.

– Les tests psychométriques : c’est un éclairage objectif qui permet de dépister des difficultés mais aussi de mettre en lumière des compétences spécifiques, d’orienter un diagnostic et d’apporter une aide efficace.  J’utilise l’échelle de Wechsler, à savoir la WISC pour les enfants et adolescents et la WAIS pour les adultes.

– Les tests projectifs : ou « tests de personnalité » qui permettent d’affiner l’évaluation en apportant un éclairage complémentaire sur le fonctionnement psychique des personnes rencontrées. Je travaille principalement avec le Rorschach, le T.A.T., le C.A.T.